Sensibilisation au risque terroriste au travail

Découvrez dans ce module le risque terroriste et formez vous aux conduites à tenir sur votre lieu de travail

Comptez environ 30 minutes pour suivre et valider cette formation.

Présentation Générale

Cette formation qui peut être personnalisée pour chaque établissement a été mise en place afin de sensibiliser les employés selon les particularités de leur espace de travail à la connaissance du plan Vigipirate et des moyens d’actions pour prévenir les menaces.

Elle permet à chacun de réaliser l’importance du développement d’une « culture sécurité » qui peut permettre de sauver des vies avant l’intervention des forces de sécurité.

La nécessité pour les professionnels au sens large de s’approprier les bons comportements face à des situations à risques s’impose afin de développer une « culture de la sécurité » pour impliquer l’ensemble des acteurs de l’établissement. Cette formation permet de sensibiliser le personnel sur son rôle en matière de vigilance, de prévention et de réaction face à la menace terroriste.

Objectifs de la formation

  • Connaitre les risques et particulièrement la menace terroriste dans son lieu de travail ;
  • S’approprier les moyens d’alertes et les conduites à tenir en cas d’attaque terroriste ;
  • Développer une « culture du risque » et intégrer la notion Vigilance, Prévention, Réaction ;
  • Maîtriser les bons réflexes et les réactions appropriées ;
  • Se sentir mieux protégé et savoir gérer son anxiété face à l’imprévu ;
  • Préparation collective et individuelle à la gestion de l’urgence.

La sensibilisation aura donc pour objectifs d’informer sur les risques terroristes, de responsabiliser davantage le personnel et d’imprégner avec justesse et concision les conduites à tenir en cas d’attaque terroriste.

En dessous chaque vidéo commentée, vous avez la possibilité de poser vos questions !

Auteur

Marc FESLER
Cette formation a été élaborée sous le contrôle de Marc Fesler, ingénieur et expert en gestion des risques et des crises.

Il a plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la sécurité-sûreté en France et à l'étranger aussi bien en tant que directeur de projets dans des multinationales que intervenant de terrain pour conseiller et gérer des problématiques liées à la gestion des risques dont la menace terroriste.

Il participe à la sécurisation des établissements publics et privés et anime diverses formations sur le risque terroriste, la prévention de la violence, la gestion de crise et la continuité d'activité.
Ancien militaire, il a également dirigé des centres de formation.

Démarrez ce module maintenant

Demander un accès