Comprendre et intégrer la Gestion de crise

Sensibilisation à la gestion de crise et à l'élaboration d'un PCA en situation d'urgence

Comptez environ 2 heures pour suivre et valider cette formation.

La durée varie selon votre mode d'apprentissage et votre choix de parcourir les documents annexes. Les vidéos commentées suivies des questionnaires sont obligatoires pour valider la formation, les autres vidéos et textes sont optionnels mais recommandés.

Présentation Générale

Cette formation apporte les fondamentaux pour apprendre à réagir dans l’urgence et organiser une gestion de crise et un Plan de Continuité d'Activité. La formation présentera également une simulation de crise et les apprenants devront à travers une évaluation apporter les bons éléments pour gérer et contenir la crise.

Les outils facilitant la préparation d'urgence et l'adaptation organisationnelle, individuelle et collective ainsi que les méthodes d’aide à la prise de décision rapide seront développés tout au long de cette formation.

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement des crises
  • Comprendre le Plan de Continuité d'Activité
  • Se familiariser avec le management de crise
  • Élaborer un Plan de gestion de crise
  • Organiser et piloter une cellule de crise
  • Organiser la continuité d'activité en mode dégradé
  • Maîtriser la communication de crise interne et externe
  • Se préparer aux risques grace à la simulation de crise
  • Gestion de l’urgence et résilience des organisations

En dessous chaque vidéo commentée, vous avez la possibilité de poser vos questions !

Author

Marc FESLER
Cette formation a été élaborée sous le contrôle de Marc Fesler, ingénieur et expert en gestion des risques et des crises.

Il a plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la sécurité-sûreté en France et à l'étranger aussi bien en tant que directeur de projets dans des multinationales que intervenant de terrain pour conseiller et gérer des problématiques liées à la gestion des risques dont la menace terroriste.

Il participe à la sécurisation des établissements publics et privés et anime diverses formations sur le risque terroriste, la prévention de la violence, la gestion de crise et la continuité d'activité.
Ancien militaire, il a également dirigé des centres de formation.

Start this module now

Request access